1- Correction d’exposition des scènes sous-exposées ou surexposées: La luminance et le contraste.2- Correction de couleur et saturation: Les films argentiques présentaient des dominantes de couleurs caractéristiques. Par exemple le bleu pour le Kodachrome, Le rouge pour l’Agfacolor, Le vert pour le Fujicolor. Ces dominantes seront corrigées ainsi que la balance des blancs.3- Correction du grain argentique: La pellicule fait apparaître du grain souvent appelé “bruit argentique” qui peut être considérablement réduit à l’étalonnage sans pour autant le supprimer pour garder le caractère originel du film .
4- Correction des rayures: Notablement atténuées grâce à la Wet-gate du scanner MWA. Procédé d’imprégnation d’isopropanol sur les deux faces du film qui canalise les rayons lumineux perpendiculairement à la pellicule ,évitant ainsi toute diffraction de la lumière par les rayures. Le film passe ensuite dans un tunnel de séchage avant d’être enroulé sur la bobine réceptrice.
5- Stabilisation: Les caméras de l’époque des films argentiques n’étaient pas équipées de stabilisateurs comme celles d’aujourd’hui. Les prises de vues à main levée se traduisaient dans le meilleur des cas par des petits mouvements de caméra très désagréables à regarder lors de la projection. Les logiciels d’étalonnage comparent les images entre elles pour créer une stabilisation numérique qui rend beaucoup plus confortable la projection.
Après étalonnage le films numérisé présente un bien meilleur rendu que le film original.